L’Histoire de Pêcheries de la Cotinière – Episode 2

Retrouvez ici le premier épisode de la série !

[...]Dans ce métier si particulier qu’est la vente du poisson, l’une des principales qualités est le courage. La vente ambulante nécessite en effet de se lever tôt pour préparer la marchandise et, jour après jour, Fernand, le fils de Louise, qui s’est marié avec Lucie, commence son travail à trois heures du matin. Il part ensuite pour faire la tournée comme sa mère mais cette fois en véhicule Panhard bâché. L’après-midi il faut être au port pour l’arrivée des bateaux, acheter les caisses de daurades, mulets, sardines, soles, merluchons, crevettes et autres coquillages, et les stocker dans l’atelier aménagé dans le garage de la maison familiale, au 19 de la rue des Mouettes à La Cotinière.

En 1966, Fernand décide de développer l’activité de l’entreprise sur le continent.

Le pont, entre l’île d’Oléron et Marennes, inauguré la même année, va faciliter les choses. Sur le conseil d’un ami, il choisit de s’installer sur le marché de Niort trois fois par semaine où les Pêcheries de La Cotinière ont toujours leur étal. Il investit aussi dans des étals sur les marchés oléronnais de Saint-Pierre, Domino, La Brée-les-Bains et Cheray. Là où, un demisiècle auparavant, Louise, circulait à vélo. L’entreprise change de nom, mais pas seulement En 1970, Colette, la fille de Fernand et Lucie Rabeau, se marie avec Alain Dupuy et le jeune couple travaille dans l’entreprise. En 1984, les Etablissements Rabeau changent de nom et deviennent « Les Pêcheries de La Cotinière ». Ce changement de nom est loin d’être anecdotique.

Comme souvent, il traduit des bouleversements bien plus importants. C’est à cette époque que décède Louise.

C’est aussi à cette période qu’est construit un hangar de 600 m² à proximité de la propriété familiale. Il permet de gérer dans d’excellentes conditions matérielles l’augmentation croissante de l’activité. Alain Dupuy cherche d’autres pistes de développement dont l’exportation essentiellement vers l’Espagne. Enfin, en 1990, une poissonnerie est ouverte à Pau. « Cette ouverture ne fut pas le fruit d’une longue recherche méthodique, explique Olivier Dupuy, actuel gérant des Pêcheries de La Cotinière et le fils de Colette et Alain, il se trouve simplement que mon père était passionné de chasse à la palombe dans le Sud-Ouest et qu’un de ses amis chasseurs, Monsieur Capdevielle, l’a convaincu d’ouvrir une succursale dans sa ville ! ». Olivier, né en 1972, grandit dans cet univers et il se rappelle « Au marché de Niort, je ne servais aux clients que des sardines car elles étaient vendues à la douzaine et je ne savais pas manipuler la balance Roberval à poids ! »

Au début des années 90, il rejoint l’entreprise familiale et il rencontre sa future femme, Delphine.

Originaire de l’île de Groix, elle le suivra sur l’île d’Oléron, plus d’un siècle après ses ancêtres Groisillons qui étaient venus construire le Port de La Cotinière …

Retrouvez la dernière partie de l’histoire des Pêcheries de la Cotinière la semaine prochaine !

Rédaction: C. Devinat
Photos: D.R

Partager |

Commentaires (1)

 

  1. [...] Retrouvez les deux premiers épisodes: Episode 1 / Episode 2 [...]

Laisser un commentaire