L’Histoire de Pêcheries de la Cotinière – Episode 1
En 1919, Louise Moreau épouse Louis Rabeau. Elle a 20 ans. Ils s’installent à La Cotinière, dans l’île d’Oléron. A cette époque les Oléronnais sont des gens de la terre, cultivateurs et viticulteurs. Le jeune couple s’intéresse aussi aux produits la mer, crustacés, poissons, qu’ils vendent en complément d’activité. Mais Louis meurt jeune, très jeune même, à l’âge de 38 ans. Il laisse un fils unique, Fernand, alors âgé de 12 ans. C’est Louise et son fils qui vont écrire les premières pages de la saga familiale.
D’abord avec une petite charrette à bras puis à vélo, Louise parcourt les villages de l’île d’Oléron : Saint-Pierre, Saint-Denis, La Brée, Domino, etc. Elle vend essentiellement des sardines, des petits maquereaux, des chinchards, des crevettes grises, que les bateaux débarquent chaque jour au retour de la marée. A l’époque, le poisson est acheté en caisse en bois. Il n’y a pas de balance et la vente s’effectue à l’unité ou à la poignée… Un travail très pénible qui use les marins-pêcheurs comme les poissonniers car les caisses, lestées de pains de glace pour la conservation, sont lourdes à porter. Fernand l’aide dans son travail mais il est réquisitionné pendant la Deuxième Guerre Mondiale et part en Allemagne pour effectuer un Service de Travail Obligatoire (S.T.O.).
A son retour dans l’île d’Oléron en 1945, il choisit « d’aller à la pêche » comme disent les marins. Il ne reprendra le chemin des « Etablissements Rabeau », aux côtés de sa mère, que quelques années plus tard…
Retrouvez la suite de l’histoire des Pêcheries de la Cotinière la semaine prochaine !
Rédaction: C. Devinat
Photos: D.R
Commentaires (2)
[...] ici le premier épisode de la série [...]
[...] les deux premiers épisodes: Episode 1 / Episode [...]