La sole, un poisson à la chair fine et ferme
On continue le tour des poissons qu’on aime mettre dans nos assiettes et aujourd’hui nous allons parler de la sole commune.
Description
La sole est un poisson plat de la famille des soléidés. Ce poisson marin vit près des côtes dans des eaux peu profondes aux fonds sablonneux ; et plus au large en hiver pour trouver des eaux plus chaudes.
Sa durée de vie moyenne (quand elle ne termine pas nos assiettes) est de 26 ans et son poids moyen est de 700g, bien qu’on est vu des spécimens pouvant aller jusqu’à 70 cm de long et jusqu’à 3 kg !
Conditions de pêche
Pour sa commercialisation, elle est pêchée au chalut et à la senne coulissante. Si vous êtes pêcheur, vous pouvez la pêcher de différentes façons : à la calée, à la palangrotte, à la pêche à soutenir ou à la tirette.
Gastronomie
La sole est un poisson très apprécié pour sa chaire fine et ferme et on trouve donc de nombreuses recettes dont la fameuse sole meunière que voici !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 soles de 250 g vidées et nettoyées
- 1 citron
- 25 g de beurre
- 1 cs d’huile
- 2 cs de farine
- 1 cs de jus de citron
- 2 branches de persil
- sel fin, poivre blanc du moulin
Préparation :
Nettoyez et videz les soles (chez Monpoisson.fr vous pouvez les commander toute prêtes : vidées, nettoyées, grattées et même pelées !)
Séchez soigneusement les soles avec du papier absorbant, puis salez-les et poivrez-les. Badigeonnez les poissons de farine et secouez-les légèrement pour retirer l’excès de farine.
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile et 15 g de beurre mélangés. Faites-y cuire les soles, 5 minutes de chaque côté (la sole étant un poisson très fin il ne faut pas trop la faire cuire).
Dressez les soles sur un plat chaud, peau blanche dessous. Arrosez-les de jus de citron. Garnissez de rondelles de citron et de persil. Faites fondre le reste du beurre et, lorsqu’il commence à prendre couleur, versez-le sur les soles. Servez aussitôt.