Astuces pour réussir ses makis
Grand phénomène de mode depuis plusieurs années maintenant, la cuisine asiatique et plus particulièrement japonaise est entrée dans les mœurs occidentales. On a vu se multiplier les sushis bars et autres restaurants, et, avec eux, le coût du poisson et sa demande.
Alors pour parer ces coûts, on cuisine chez soi. Petites astuces choisies pour réussir ses makis :
Acheter son poisson
Quand vous êtes sur l’étal de votre poissonnier préféré, sentez les filets. Si une odeur d’ammoniac s’en dégage, c’est que le processus de décomposition a commencé. Le poisson n’est pas frais, ne l’achetez pas.
Pour repérer les poissons frais, vérifiez que la couleur est brillante et que les filets sont translucides. Ces deux indicateurs sont les gages d’une fraicheur certaine de votre poisson.
A noter que le poisson est généralement congelé pour détruire les parasites présents dans le poisson cru, mais attention de ne pas acheter du poisson surgelé en grande surface qui n’est pas spécifié bon pour la préparation de sushis. La congélation est considérée comme une mesure d’hygiène incontournable.
Préparation du riz
Avant toute chose, il ne faut jamais oublier de laver votre riz :
Mettre les grains dans un saladier, le remplir d’eau une première fois. Vous constaterez que l’eau se trouble est devient blanche.Vider alors l’eau à l’aide d’une passoire et recommencer autant de fois qu’il faudra pour obtenir une eau claire dans le saladier.
Votre riz est propre, vous pouvez commencer à le travailler.
Faire ses makis
Pour rouler vos makis, procurez vous impérativement une natte de bambou. En effet, certains utilisent Du papier film ou de l’aluminium qui se révèlent rapidement peu pratiques.
Pour que le riz ne colle pas trop aux doigts lorsque vous roulez vos makis, prendre une tasse avec de l’eau salée et y tremper vos mains. Vous pouvez vous rincer les mains quand vous voulez, et en plus, vous faites de beaux makis !
Il arrive parfois que la phase de découpe tourne au drame. Une fois vos makis roulés (à l’aide de votre super natte en bambou), humidifiez votre lame de couteau pour accompagner une coupure net.
L’idéal est de consommer vos makis dans les 20 min qui suivent leur fabrication.
Commentaires (1)
Merci pour les informations sur le poisson je n’avais aucun élément de vérification lors de mes achats, et il faut le dire le poissonnier parfois ne nous aide pas.
Concernant le riz je suis d’accord. Pour la natte de bambou il peut par contre être intéressant de l’enrouler de papier film afin que le riz ne se coince pas entre les nattes.
Et un point également important : le couteau. Il faut vraiment que la lame soit tranchante et longue de préférence, ça vous évitera les galères pour la découpe.
Merci en tout cas pour cet article.