Bar à la chermoula, façon méditerranéenne
Voici aujourd’hui la proposition d’Isma, qui nous propose une recette bien appétissante…
Un plat plein de saveurs et de couleurs concocté avec un délicieux poisson ! Le bar ou loup de mer ou encore perche est un poisson très fin particulièrement riche en protéines et qui a l’avantage de ne comporter que très peu d’arêtes.
On peut le cuisiner de diverses façons…j’ai choisi de le mariner dans une chermoula à base cumin, coriandre, sel, poivre, sucre, persil, cannelle, piment, curcuma, gingembre, muscade, girofle, cardamone, coriandre, huile essentielle d’orange et de l’accompagner de légumes façon méditerranéenne, un régal !
Pour 4 personnes
- 2 beaux bars
- 3 gousses d’ail
- 1 CS d’épices à chermoula
- 2CS d’huile d’olive
- 2 courgettes
- Quelques lamelles de poivrons vert, rouge et jaune
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 trait de purée de tomate
- Moulin d’épices un pour tout
- Sel et poivre
Préparation
Préparer le poisson : l’écailler, le vider et le nettoyer puis lever 4 beaux filets.
Dans un saladier, mélanger 3 gousses d’ail écrasées, les épices à chermoula, l’huile d’olive. Si la pâte vous parait un peu trop compacte, ajouter un filet d’eau. Y plonger les filets de bar, bien les imprégner et laisser mariner plusieurs heures au frais.
Prendre les filets, les rouler et les piquer à l’aide de pics en bois. Les faire cuire à la vapeur 15 à 20 min (tout dépend de l’épaisseur de vos filets).
Pendant ce temps, préparer les légumes : couper les courgettes en petits dés. Emonder et couper les tomates en dés. Couper l’oignon en lamelles.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, y faire suer l’oignon puis ajouter des lamelles de poivron, les dés de courgettes et de tomates. Ajouter un trait de purée de tomate. Saler, poivrer et donner quelques tours du moulin d’épices un pour tout. Laisser compoter jusqu’à cuisson des légumes et en remuant de temps à autre.
Procéder au dressage : poser un cadre individuel sur l’assiette de présentation, tasser les légumes puis décercler délicatement.
Poser le filet de bar roulé dessus et dégustez !
Isma
Commentaires (2)
C’est appétissant! Je prends note de la recette, merci!
[...] Le bar à la chermoula, façon méditerranéenne, d’Isma [...]