Les joies de la pêche à pied
Vous avez chaussé vos bottes, enfilé votre imper, préparé grattoir, seaux et épuisettes, c’est bon vous êtes prêt à exercer la seule pêche où on ne rentre jamais bredouille ! Mais êtes-vous bien au courant des pratiques ?
Précautions
Tout d’abord, bien se renseigner des horaires de remontée de la marée pour ne pas être surpris ou pris au piège. Il ne faut également jamais rester seul dans une zone déserte, la pêche étant plus fructueuse et sympathique à plusieurs. Il est conseillé de prendre des repères précis pour retrouver son chemin et d’observer autours de vous les gens déjà expérimentés.
La prise peut commencer !
Il existe 4 pêches à pied : le ramassage de coquillage fixé (bigornaux, moules, huitres…), la pêche « à la tâte » qui consiste à chercher les petits crabes sous les rochers et dans les trous, la pêche à l’épuisette pour les crevettes et le massage de coquillages ensablés (couteaux, coques, praires…). Chaque endroit possède sa faune, renseignez-vous après avoir défini le menu !
Comme toute chasse, il est impératif de respecter la réglementation, pour ne pas perturber l’écosystème, la faune et la flore du littoral :
- Toujours remettre une pierre en place dans la façon où on l’a trouvé en arrivant,
- Ne jamais pêcher dans les zones conchylicoles, elles appartiennent à un éleveur,
- Respecter la taille minimum et les 5kg maximum légaux de ramassage par jour
- Utiliser des outils adaptés qui de dégradent pas l’environnement
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’association IODDE