Comment accompagner un plateau de fruits de mer ?
Cet été, le plateau de fruits de mer composé de ses langoustes, crevettes, homards ou encore de ses bulots, se révèle être votre petit péché mignon. Difficile donc de s’y passer …
Mais savez-vous quelles boissons permettent d’accompagner les fruits de mer ? Quels sont les ingrédients qui apportent plus de saveurs au plateau ?
En ces dernières semaines de vacances, Monpoisson.fr vous révèle ses secrets pour déguster de bons plateaux de fruits de mer.
- Quels accompagnements ?
On n’y pense pas souvent, mais les sauces et autres ingrédients sont des accompagnements excellents pour les fruits de mer ; Les recettes des sauces varient et apportent un peu plus de saveurs aux coquillages et crustacés. Au-delà de la traditionnelle sauce « fruits de mer », de nombreuses recettes à la fois originales et délicieuses (sauce aioli, sauce blanche aux crevettes…) se marient parfaitement aux saveurs de la mer. Vous pouvez aussi optez pour une sauce mayonnaise, faites maison, rehaussée avec de la ciboulette ou du persil.
Si votre plateau contient des huîtres, il est conseillé de l’assaisonner avec du vinaigre coupé avec des échalotes. Du citron présenté en quartiers ou en rondelles est également un accompagnement très apprécié.
Par ailleurs, pourquoi ne pas ajouter des morceaux de pain au citron sur votre plateau ? Soutenu et savoureux, le pain avec ses zestes de citron apportera un côté juteux aux fruits de mer. Le pain de seigle est également recommandé pour accompagner les plateaux.
- Quelles boissons ?
Rien de tel qu’un bon vin pour faire ressortir la saveur exquise des fruits de mer ! Afin de déguster un bon plateau, il est donc conseillé d’accompagner celui-ci d’un vin blanc, de préférence sec. Côté champagne, laissez-vous séduire par un champagne brut, vif et fruité.
Attention, les boissons doivent être servies très frais pour une meilleure dégustation. Monpoisson.fr rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Le choix de l’accompagnement ainsi que du vin ou du champagne dépend des fruits de mer que compose le plateau. Alors faites le bon choix !