Il existe énormément de recettes qui utilisent du vin dans leur préparation, qu’il soit rouge ou blanc, mais lequel choisir pour bien réussir son plat ? On vous explique tout.
Le vin blanc, un ingrédient phare pour cuisiner le poisson
En cuisine, le vin blanc est un ingrédient essentiel pour la bonne préparation des viandes blanches, des poissons et crustacés. Il est très important de bien le choisir, afin d’obtenir un plat goûteux et de qualité. Il a pour but d’agrémenter les plats et de concentrer les arômes. La cuisson éliminant l’alcool, elle ne masquera pas pour autant les défauts du vin, si celui-ci, par exemple, avait un goût de bouchon. Il est donc très important de goûter le vin quelques minutes avant de commencer sa préparation.
Il est souvent utilisé en marinade, en sauce, en déglaçage, ou en court-bouillon. Selon la quantité à utiliser pour la recette, un vin de table fera l’affaire. Pour un seul verre, il est recommandé d’utiliser une bonne bouteille et de la servir à table. En effet, pour un plat en sauce à base de vin blanc, il est conseillé de servir le même vin à table afin de conserver les mêmes accords selon les mets servis.
C’est pourquoi un vin blanc de Bourgogne, un chardonnay du sud, un muscat, un pinot gris, un riesling ou encore un sylvaner, sont parfaits pour accompagner les poissons en sauce, ou tout simplement du saumon fumé tranché ou des crustacés. Il est donc important de bien étudier la recette et adapter son vin à ses besoins. De plus, n’hésitez pas à favoriser un vin du terroir AOC pour préparer un bon plat régional.
Le court-bouillon, une recette traditionnelle et classique
Indispensable pour la préparation du poisson, le court-bouillon reste la base d’un plat réussi. En choisissant le bon vin, les arômes en seront relevés. Il est important d’utiliser des ingrédients de qualité pour un résultat final exquis en bouche.
Pour préparer la recette simple et rapide d’un court-bouillon traditionnel, il vous faudra deux carottes et deux oignons, épluchés et finement émincés. Dans une grande casserole contenant deux litres d’eau et deux litres de vin blanc sec (les vins d’alsace comme le riesling ou sylvaner sont recommandés), disposez les carottes, les oignons, un bouquet garni, 40 g de gros sel et faites frémir le tout pendant 30 minutes. Ajoutez ensuite une cuillère à café de poivre blanc du Penja et poursuivez la cuisson 15 minutes. Votre court-bouillon est prêt !
Bien entendu, il existe énormément de variantes pour préparer un bon court-bouillon. À vous de trouver le vôtre et à vos fourneaux !