Capitale mondiale de la gastronomie, la France est reine dans les accords de vins pour chaque recette, du blanc au rouge, pour sublimer les saveurs et faire frémir les papilles !
Le vin et le poisson : une vraie histoire d’amour en cuisine !
En France, il est coutume d’accorder ses recettes de cuisine à un vin afin d’optimiser l’expérience gustative en rehaussant le goût et les saveurs du plat… sans oublier le côté convivial qu’apporte une bouteille de vin (comme pour du rosé ou du champagne !), dont la tradition se transmet de génération en génération !
Les vins blancs fruités, de la Bourgogne à l’Alsace
- Vins de Bourgogne : pour accompagner une recette avec du poisson, de type cabillaud en sauce, il est courant de servir du vin blanc comme une bouteille de Montrachet ou un Crémant de Bourgogne. Pour un plat avec des poissons plus gras tels que le saumon ou le bar, un vin plus rond comme le Pouilly Fuissé fait très bien l’affaire pour sublimer le goût du plat. Pour une recette à base de poisson fumé, on recommande davantage un vin Chablis ou Saint Véran ; ce dernier se marie parfaitement avec un poisson pané, tout comme le Bourgogne Aligoté ou le Mâcon Villages. Lors du choix d’un vin blanc en guise d’accompagnement de mets à base de poisson, l’idéal est d’étudier les caractéristiques des vins afin d’opter pour celui dont les arômes mettent en valeur les saveurs, la délicatesse et la fraîcheur de la chair du poisson lors de sa dégustation. Comme le vin rouge, il est primordial de réussir l’association de la recette avec le vin sans dénaturer leur structure respective.
- Vins d’Alsace : côté vins d’Alsace, le Sylvaner, le Riesling et le Pinot gris s’accordent avec des recettes de cuisine à base de poissons. Pour un repas à base de poisson en sauce ou à la crème, on priorise le Pinot Gris et ses arômes de sous-bois qui apportent une sensation de légèreté en bouche lors de la dégustation du plat ! Pour le poisson fumé, on s’oriente plutôt vers un vin alsacien de caractère tel que le Gewurztraminer. Outre les poissons, les vins d’Alsace sont également adaptés aux fruits de mer : Crémant d’Alsace pour les langoustines et les crevettes, Riesling pour les Noix de St Jacques et Pinot Blanc pour les crustacés !
- Vins de la Loire : plusieurs vins peuvent convenir aux mets à base de poisson. Pour les amateurs de vin blanc moelleux une bouteille de Coteaux du Layon est très agréable en bouche ; côté poisson fumé, l’idéal est de sélectionner un vin blanc sec issu d’un cépage sauvignon tel que le Pouilly Fumé ou le Sancerre. Les mets qui comprennent du poisson pané seront mis en valeur, quant à eux, avec une bouteille de Saumur, de Montlouis sur Loire ou de Quincy.