30 janvier 2023
ecailler poisson

[Technique] Comment écailler facilement un poisson ?

Cuisiner un poisson nécessite de maîtriser quelques notions. Même s’il existe des couteaux « spécial écailles », il est toujours utile de connaître les bonnes techniques pour préparer correctement son poisson.

Mode d’emploi.

– Astuce 1 : à défaut d’utiliser un couteau, préférer une coquille Saint-Jacques, frotter son rebord sur le poisson, en partant de la queue vers la tête. Le frottement de la coquille au poisson fera tomber ses écailles.

– Astuce 2 : recouvrir le poisson de gros sel puis le mettre dans une poche transparente ; Agiter le poisson afin que le sel s’imprègne bien sur les écailles du poisson.  A l’aide d’un couteau ou d’une fourchette, passer l’ustensile sur les écailles dans leur sens contraire afin de les faire tomber. Une fois enlevées, retirer le poisson de la poche.

comment ecailler un poisson

Le gros sel est reconnu pour soulever efficacement et facilement les écailles du poisson.

– Astuce 3 : faire bouillir de l’eau puis y plonger le poisson pendant quelques secondes. L’eau bouillante va racler les écailles, qui se décolleront de l’aliment.

Ces trois astuces vous permettront d’écailler un poisson sans couteau ! Efficace !

A lire :  Recette légère au menu
Sophie

Sophie

Je suis Sophie, un maman de 4 enfants qui adore cuisiner et faire de bon petits plats à mon mari et mes enfants. Je vous partage sur mon blog des avis, des tests et des recettes que je réalise. Merci de m'encourager ne laissant des commentaire ou en partageant mes astuces. ❤️

Voir tous les articles de Sophie →