L’alimentation des chats doit contenir du poisson, mais tous ne leur conviennent pas, pourquoi ?
Alimentation équilibrée, chat en bonne santé
Les aliments que l’on donne au chat doivent combler ses besoins en protéines, en vitamines, en minéraux et en graisses. Plus son alimentation est variée, plus les carences sont évitées. La taurine, acide aminé, est indispensable au métabolisme des félins et leur organisme en produit difficilement. Sa carence entraîne des troubles neurologiques, donc locomoteurs, un dysfonctionnement du cœur et elle altère la vue des chats. La thiamine ou vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble nécessaire au métabolisme des glucides chez le chat. Là encore, les carences sont lourdes de conséquences.
Quel poisson donner au chat ?
On peut donner deux sortes de poissons aux chats :
Des poissons blancs
Sole, daurade, cabillaud, colin, merlu et merlan sont sources de protéines et pauvres en graisses, donc très digestes. Les vétérinaires recommandent d’ailleurs les poissons blancs en cas d’obésité chez le chat.
Des poissons gras
Saumon, sardine, hareng, maquereau et thon, à conditions qu’ils soient frais ! Ils sont sources d’oméga 3, oméga 6 et apportent aux chats de bons acides gras. Le thon mérite une mention particulière, car il est riche en taurine. Le saumon, un des aliments les plus riches en nutriments au monde, présente des avantages pour les chats comme pour les chiens : il est un anti-inflammatoire naturel, en plus préserver leur santé cardiaque, l’équilibre de leur peau et la beauté de leur pelage.
Du poisson, mais en quantité raisonnable
Même s’il est digeste et recommandé pour la santé de votre animal, un excès de poisson pourrait bouleverser l’équilibre du chat. Pour qu’il reste en pleine forme et svelte, on doit respecter des doses quotidiennes de 20 grammes maximum pour le poisson blanc. Avec le poisson gras, la portion passe en dessous des 20 grammes et devient bihebdomadaire. Une alimentation trop riche en poisson entraîne des problèmes thyroïdiens chez le chat comme chez le chien, eu égard à la quantité d’iode ingérée.
Les poissons exclus de l’alimentation des chats
Les poissons à proscrire de la nourriture de votre chat sont les poissons fumés, marinés, salés et en conserve. Le chat les consommerait volontiers, mais ces préparations provoqueraient anémie et problèmes cardiaques chez l’animal. D’autre part, il est vivement conseillé de cuire les poissons avant de les donner au minou. La cuisson garantit la destruction d’une bactérie dangereuse pour les chats, la Rickettsie. Elle élimine aussi des vers plats comme le ténia du poisson.
Comment varier le menu de votre chat ?
On peut déjà varier les poissons autorisés. Et on complétera l’alimentation du chat avec des aliments industriels. En optant pour des produits de qualité, parfaitement équilibrés, le choix reste vaste entre poisson en sauce ou en gelée, terrine de produits de la mer et croquettes de poisson. Le vétérinaire prodigue toujours de bons conseils lorsqu’on hésite dans les marques de ces aliments.