1 décembre 2023
couteau-poisson

Préparation de poisson : quel couteau choisir ?

En comparaison avec la découpe de viandes ou de légumes, pour préparer le poisson, un type de couteau spécifique peut être nécessaire.

Pourquoi un couteau spécifique pour poisson ?

La chair de poisson en plus d’être plus délicate comparativement à une viande, présente des variations selon le type de poissons. Il faut donc une lame adaptée à l’action voulue : découper, trancher, lever d’un filet, etc., et au poisson à préparer. Que ce soit au niveau du matériau : acier, inox, céramique, etc., de la forme de la lame ou du manche, les possibilités pour le choix de couteaux pour poissons sont nombreuses.

Il faut par exemple un type de couteau spécifique pour écailler, un autre pour découper, et un autre pour trancher. De même, un type de couteau est préconisé pour du saumon, et un autre pour de la sole, ou des poissons japonais.

Quel couteau pour poisson utiliser ?

Selon le poisson à préparer, et l’action à faire, différents couteaux peuvent être utilisés en cuisine.

Couteau de chef

Comme son nom laisse présager, c’est un outil très performant. Avec une lame haute et pointue, il peut être utilisé pour la découpe de toute sorte de chair : viande rouge, viande blanche, volaille, poisson, etc. et légumes. Parfaitement aiguiser et multifonction, ce type de couteau est utilisable pour toutes les tâches en cuisine. Mais si vous voulez travailler spécifiquement le poisson, plusieurs autres couteaux sont utilisables.

A lire :  Tout savoir sur les couteaux à poisson

Couteau « filet de sole »

Communément appelé couteau à poisson, c’est l’idéal pour lever le filet. Avec une lame flexible, effilée et étroite, ce couteau permet d’enlever les arêtes qui entravent la préparation.

Le couteau à saumon

Idéal pour tous les types de poissons, et même le jambon. Ce couteau permet de découper de fines tranches dans la chair, car il a une lame très fine, souple et allongée.

Le couteau à poisson japonais

Les poissons japonais sont de plus en plus prisés dans le monde de la gastronomie. Il faut donc un type de couteau spécifique pour sa préparation. Ce couteau est caractérisé par une lame asymétrique très étroite.

Le couteau à huître

Spécialement conçues pour la préparation et surtout pour ouvrir des produits à coquillages : huître, coquille Saint-Jacques, etc.

La lancette à huître est aussi utilisable pour ce même type d’activité, mais par contre, elle ne présente pas de protection pour la main, comparativement au couteau à huître.

L’écailleur à poisson

Très utiles pour écailler du poisson grâce à sa lame en partie crantée. Elle présente de plus une manche ergonomique pour faciliter un travail d’écaillage en masse.

Le couteau à saumon

Idéal pour découper la chair du poisson en tranche fine (saumon ou non) grâce à une lame flexible d’environ 30 cm.

Le couteau de table

Que l’on serve de la truite, des brochets ou tout autre type de poisson, le couteau de table est aussi une alternative pour les préparer. En effet, la lame en forme de virgule tranchante et sans dents permet de lever des filets de poisson.

Sophie

Sophie

Je suis Sophie, un maman de 4 enfants qui adore cuisiner et faire de bon petits plats à mon mari et mes enfants. Je vous partage sur mon blog des avis, des tests et des recettes que je réalise. Merci de m'encourager ne laissant des commentaire ou en partageant mes astuces. ❤️

Voir tous les articles de Sophie →