22 septembre 2023
legumes-poisson

Les légumes verts en accompagnement du poisson

Outre le riz, le quinoa et les pommes de terre, les poireaux et courgettes sont d’excellents plats d’accompagnement du poisson.

Un gratin de légumes verts en accompagnement du poisson

Le poisson comme le saumon est présent dans différentes recettes : terrines, gratins, papillotes ou feuilletés. Son accompagnement varie en fonction de ce mode de cuisson.

Si l’on a l’habitude d’accompagner les poissons grillés, frits ou les pavés de saumon avec du gratin de dauphinois, on peut également opter pour un gratin de légumes verts. C’est à la fois délicieux et digestif avec la forte teneur en fibres des légumes verts.

La recette la plus simple serait un gratin de courgette, brocoli, haricot, asperge et de mangetout ou pois gourmand. On rajoutera du fromage bien évidemment pour garder la texture onctueuse du gratin. On peut également accompagner le saumon cuit au four ou le dos de cabillaud poêlé avec un gratin de chou de Bruxelles ou de chou romanesco.

legumes-poisson

Un velouté de poireaux en accompagnement des poissons frits

Les recettes de poisson assez sèches comme les grillades ou frits s’accompagnent souvent de plat juteux, riche en sauce. Dans ce cas, on peut proposer un velouté de poireaux ou une fondue aux poireaux pour accompagner un pavé de saumon à la poêle. On n’oubliera pas l’assaisonnement aux fines herbes.

A lire :  Tout savoir sur les brûleurs de graisses

Un velouté de légumes verts remplacera délicieusement une purée de pomme de terre.

Des légumes verts sautés avec un plat de poisson en sauce

Pour une recette équilibrée, on combine un plat en sauce et un accompagnement plus sec, et vice-versa. On pourrait alors avoir des délicieuses recettes en associant du saumon à la crème fraîche, du thon à la sauce tomate ou du filet de cabillaud à la crème avec des épinards ou courgettes sautés.

Pour apporter un peu de couleur aux plats, on y ajoutera de fines tranches de tomates et des céleris et persils finement découpés.

Avec des recettes de poissons à base de lait de coco, on allège le plat avec la douce saveur des petits pois ou pois gourmand. Du brocoli ou chou-fleur à la sauce vinaigrette légèrement sucrée serait également parfait.

legumes-poisson

Des légumes verts crus avec du poisson grillé ou poêlé

Du poisson grillé assaisonné au citron accompagné de salade verte, des tranches de tomate et de rondelles d’oignon est la recette traditionnelle des barbecues. Des carottes râpées apportent également de la légèreté au plat. Il ne faut cependant pas oublier les pommes de terre frites pour les enfants.

Pour jouer avec la saveur fine des légumes, on peut les cuire à la vapeur. On peut y rajouter une noisette de beurre de cuisson.

Le poisson est naturellement délicieux avec sa note de saveur iodée. Pour choisir le bon accompagnement de vos plats, il faut jouer sur le mélange de textures et de gras. Avec des recettes gratinées ou riches en sauce, des légumes verts crus ou cuits à la vapeur seraient l’idéal. Les gratins ou veloutés accompagneront les poissons frits ou grillés.

Sophie

Sophie

Je suis Sophie, un maman de 4 enfants qui adore cuisiner et faire de bon petits plats à mon mari et mes enfants. Je vous partage sur mon blog des avis, des tests et des recettes que je réalise. Merci de m'encourager ne laissant des commentaire ou en partageant mes astuces. ❤️

Voir tous les articles de Sophie →