1 décembre 2023
epices-poisson

Quelles épices et herbes aromatiques pour le poisson ?  

Comment marier herbes aromatiques, épices et poisson, comment faire le bon choix ? Suivez notre guide et essayez nos délicieuses recettes !

Vous êtes à court d’idées pour cuisiner votre poisson ? Vous ne savez pas quelles épices et quelles herbes aromatiques utiliser pour votre poisson ? Suivez notre guide plein de conseils et découvrez des recettes pleines de saveurs, des associations classiques, parfois insolites et originales, mais toujours savoureuses et délicieuses.

Comment les épices et herbes aromatiques enrichissent-elles les plats de poisson ?

Nuance de goût, note d’exotisme ou feu d’artifice de saveurs, les herbes et épices ont le pouvoir de sublimer et de transformer une simple recette de poisson en plat gastronomique. Rehaussez la saveur de vos poissons grâce à la grande palette d’herbes aromatiques et d’épices à disposition dans votre cuisine.

Quelles épices et herbes aromatiques se combinent bien avec le poisson ?

Les épices pour poisson     

Poivre, curry, gingembre, curcuma, paprika, cumin, piment, safran

Les herbes aromatiques pour poisson    

Coriandre, thym, estragon, aneth, basilic, persil, fenouil, laurier, romarin

Quelle épice pour le poisson blanc ?

epices-poisson

Parmi les classiques, le persil, la ciboulette, le thym et l’aneth se marient parfaitement avec le poisson blanc. Pour une touche orientale, vous devez absolument utiliser de la coriandre. Pour une note japonaise, utilisez du gingembre mélangé à de la sauce soja.

A lire :  Recette légère au menu

Idée recette : Filet de cabillaud a l’indienne  

Pour cette recette, vous aurez besoin de crème fraiche, de moutarde, de curry, de curcuma, et d’une cuillère à soupe d’huile. Badigeonnez le filet de cabillaud, préalablement salé et poivré, de cette marinade. Mettez le poisson dans un plat et faites-le cuire au four à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes. Pour une cuisson parfaite des poissons blancs, le cœur doit être opaque et non translucide. Accompagnez le poisson avec du riz basmati et des légumes de votre choix.

Quelle épice pour le saumon ?

Moins fragile que le poisson blanc, le saumon est un poisson gras qui offre de nombreuses possibilités. Faites-vous plaisir et titillez vos papilles : relevez le saumon avec du poivre fort ou du piment d’espelette ; donnez-lui un goût fumé en saupoudrant le poisson de paprika ; jouez avec le sucré/salé en mélangeant de la cassonade et du cumin ou jouez sobrement la carte de la simplicité avec un petit filet d’huile d’olive, de jus de citron et une pincée de sel.

Idée recette : Brochette de saumon a la méditerranéenne  

Préparez une gremolata en hachant le persil et l’aneth et en les saupoudrant de deux cuillères à soupe de zeste de citron et de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Coupez ensuite le saumon en cubes, après avoir retiré la peau, et faites-les mariner dans la gremolata. Montez vos brochettes en alternant les cubes de saumon avec les légumes de votre choix : poivron, courgette, tomate, oignon, etc. Faites-vous plaisir ! Sur la grille du barbecue, faites cuire vos brochettes de saumon pendant 8 à 10 minutes en les retournant de temps en temps.

Sophie

Sophie

Je suis Sophie, un maman de 4 enfants qui adore cuisiner et faire de bon petits plats à mon mari et mes enfants. Je vous partage sur mon blog des avis, des tests et des recettes que je réalise. Merci de m'encourager ne laissant des commentaire ou en partageant mes astuces. ❤️

Voir tous les articles de Sophie →