1 décembre 2023
poisson avec de la salade

Cuisiner du poisson cru : tous nos conseils

On a tendance à ne pas vraiment savoir de quelle manière travailler le poisson lorsque l’on veut le manger cru. En effet, il est parfois difficile à cuisiner. Nous remédions à cela en vous donnant quelques astuces :

Règle d’or : le poisson cru se prépare et se consomme le jour même de l’achat.

La découpe : le poisson cru est difficile à cuisiner du fait de sa texture, relativement molle. Pour qu’il se raidisse, placez-le un quart d’heure au congélateur. Vous pourrez ensuite le trancher finement. Il faut utiliser un couteau adéquat qui soit suffisamment fin et tranchant : un couteau en céramique, un couteau japonais ou encore les traditionnels couteaux à poisson dont les lames font entre 15 et 25cm. Ne sous-estimez pas la capacité de ces couteaux et soyez vigilants en les utilisant !

Qui dit poisson cru dit marinade… afin de le cuire naturellement. Le temps de la marinade varie en fonction du type de poisson, de la taille des morceaux, et de la façon dont vous souhaitez le manger. En fonction de ces critères, ajoutez du citron et les condiments à ajouter.

Les tartares… de saumons, de thon, de Saint-Jacques ou encore de daurade. Oui, c’est délicieux, à condition de ne pas les préparer trop à l’avance ! Hachez au couteau vos filets de poisson, assaisonnez-les puis protégez la préparation terminée par un film plastique. Placez-le au réfrigérateur. Secrets du poisson cru : ne laissez pas à l’air libre votre préparation crue lors d’un repas. Ne jamais resservir un tartare : les préparations crues et hachées sont des nids pour la prolifération microbienne, alors sachez doser ou finissez vos assiettes !

Sophie

Sophie

Je suis Sophie, un maman de 4 enfants qui adore cuisiner et faire de bon petits plats à mon mari et mes enfants. Je vous partage sur mon blog des avis, des tests et des recettes que je réalise. Merci de m'encourager ne laissant des commentaire ou en partageant mes astuces. ❤️

Voir tous les articles de Sophie →