Le fumoir constitue un matériel de cuisine en acier galvanisé ou en acier inoxydable.
Quelles sont les caractéristiques spéciales d’un fumoir ?
Sur le marché, il existe de nombreux modèles de fumoirs. Certains sont faciles à transporter grâce à leur petite taille. Malgré la diversité des offres, des marques, de plus en plus de personnes décident de fabriquer leurs fumoirs par eux-mêmes. Un fumoir portable pour la viande ou pour le poisson peut être fabriqué à partir de quelques éléments. Le plus souvent, les fumoirs de poisson fait-maison sont construits à partir d’un réfrigérateur cassé, une pellicule de plastique, une grande casserole, un seau ou un baril. Même si vous ne disposez pas des connaissances avérées en matière de construction ou de bricolage, vous pouvez tout de même créer votre propre fumoir de poisson.
Dans ce cas, un fumoir à froid peut être construit avec une chambre, une cheminée souterraine ou encore le four. Un simple fumoir de poisson construit à la main vous permet de réaliser du fumage de poisson ou de la viande selon vos envies. De plus, l’équipement fait maison est entièrement personnalisable contrairement au matériel fabriqué dans les usines. Autrement dit, en construisant votre fumoir de poisson par vous-même, vous avez la possibilité de sélectionner la capacité et la taille du dispositif.
Quels sont les différents types de fumoir de poisson ?
D’une manière générale, deux types de fumoirs de poisson existent : le fumer à chaud et le fumer à froid. La fabrication de ces équipements repose sur le recours à deux techniques différentes. Ces dernières servent à enrober le poisson ou les produits de fumée, en leur conférant une couleur et arôme particulier. Le fumé à chaud et le fumé à froid présentent quelques différenciations au niveau du délai de la préparation de l’ingrédient et de la température nécessaire pour le fumage. Concernant le fumer à froid, la température idéale dans le fumoir ne devra dépasser les 50 °C. De même, le processus de fumage dure en moyenne 12 heures ou plus.
Habituellement, cette technique est employée afin d’obtenir du bacon, des saucisses ou du poisson gras. À basse température, il se montre assez difficile d’évacuer les graisses des nourritures en cours de cuisson. Les poissons fumés à partir d’un fumoir à froid ont un arrière-goût caractéristique et agréable, une longue période de conservation, un bon goût et une texture assez dense. En ce qui concerne la technique à chaud, elle nécessite une plage de température de fonctionnement comprise entre 50 à 200 °C pour fumer le poisson. Le processus de fumage sera rapide lorsque la température est élevée.
Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer un fumoir de poisson ?
La création d’un fumoir de poisson avec vos propres mains constitue un processus assez simple. Il suffit de suivre de quelques étapes essentielles. Avant de préparer les matériels pour votre fumoir, tenez compte du nombre de produits que vous désirez fumer. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de construire un minifumoir. Ensuite, pensez aux composants et aux matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer votre fumoir.
Le matériel du fumoir peut exister dans différentes configurations. Si vous désirez fabriquer un fumoir de seau, vous aurez besoin d’un grill, d’un couvercle et d’un seau. S’il s’agit d’un fumoir de baril, un couvercle, des grilles et un baril sont nécessaires. Lors de la fabrication d’un fumoir avec un réfrigérateur, ce dernier jouera en effet un rôle important dans toute la structure. Créer un dispositif de fumage tiendra compte de l’usage que vous désirez en faire et son principe de création.