Comment conserver son poisson ?
Respecter la chaîne du froid est indispensable pour conserver les poissons, mollusques et autres crustacés. Découvrez nos conseils conserver correctement votre poisson.
Direction le réfrigérateur
Vous venez d’acheter votre poisson ? Placez-le le plus rapidement possible au frigo pour respecter la chaîne du froid. La température moyenne d’un réfrigérateur est de 4 °C, mais la conservation idéale du poisson se situe entre 0 °C et 2 °C. Placez donc votre poisson en bas du frigo, juste au-dessus du bac à légumes.
La conservation du poisson au frigo
Si vous avez acheté un poisson mis sous-vide, sa conversation sera idéale grâce à l’emballage. Sinon, vous pouvez le conserver dans du film alimentaire : gardez à l’esprit que le poisson est un produit fragile.
La consommation du poisson n’attend pas
Une fois votre poisson acheté, ne tardez pas à le déguster ! Pour profiter pleinement des saveurs des poissons, leur consommation doit se faire dans les 48 heures après l’achat. Passé ce délai, le poisson perdra ses qualités gustatives. Vous pouvez également vous fier à la date indiquée sur l’étiquette, mais gardez à l’esprit que l’idéal est de consommer le poisson le plus rapidement possible.
La congélation, le meilleur mode de conservation
Si vous ne comptez pas manger votre poisson sous 48 heures, placez-le au congélateur. En effet, la congélation est le meilleur mode de conservation puisqu’elle permet de conserver la saveur, la texture et la fraîcheur du poisson. En effet, la congélation stoppe le processus de vieillissement du poisson. Cela signifie que toutes les qualités nutritionnelles du poisson seront conservées. Si vous avez acheté un poisson entier, videz-le avant sa congélation.
Attention toutefois, le processus de congélation / décongélation modifie les cellules et les fibres si bien que les protéines du poisson seront de moins bonne qualité avec une perte des minéraux et des acides gras. Toutefois, il vaut mieux congeler un poisson que vous ne mangerez pas sous deux jours plutôt que de le laisser au frigo.
Quand congeler le poisson frais ?
Si votre poisson est issu de la pêche ou d’un poissonnier, placez-le au congélateur le plus rapidement possible. Vous pourrez ainsi conserver sur le long terme la fraîcheur des premiers jours. Toutefois, si vous avez acheté votre poisson dans le commerce, cherchez sur l’étiquette une mention indiquant sa congélation. Si vous n’êtes pas sûr qu’il n’a jamais été congelé, placez-le au frigo.
La conservation du poisson au congélateur
Comme pour le réfrigérateur, le meilleur mode de conservation est l’emballage sous vide. Vous pouvez également laisser le poisson dans son emballage d’origine pour éviter le développement des bactéries. Sinon, vous pouvez placer votre poisson dans un sac congélation.
La durée de conservation du poisson au congélateur
La durée de conservation des poissons dépend de leur espèce :
- 3 à 4 mois pour les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau),
- 5 à 6 mois pour les poissons maigres qui sont à chair blanche (bar, sole, cabillaud, merlan, merlu, lieu noir…),
- 6 mois pour les noix de Saint-Jacques
Comment décongeler correctement du poisson ?
Pour ne pas perdre les saveurs des aliments, il est conseillé de décongeler le poisson la veille du repas, au réfrigérateur. Le processus de décongélation sera ainsi lent si bien qu’il permettra de conserver tous les bienfaits du produit. Il est conseillé de laisser le poisson dans son emballage.
À l’inverse, la décongélation à température ambiante entraîne la formation de bactéries. Idem pour l’utilisation du micro-ondes qui nuit à la qualité des aliments.
La décongélation idéale des noix de Saint-Jacques se fait dans un bol avec 2/3 d’eau et 1/3 de lait au frigo pendant 3 heures. Vous retrouverez alors toute leur saveur et leur onctuosité pour un repas gourmand.