Si vous donnez un dîner et que vous servez du poisson ou des fruits de mer, il est important d’avoir quelques connaissances en vin pour ne pas faire de faux pas. Voici comment choisir un vin et comment l’accorder avec un plat de la mer.
Que boire comme vin avec du poisson ?
Le vin qui se marie le mieux avec les poissons est le vin blanc : il permet de sublimer la chair fine et savoureuse de la plupart des poissons. C’est un accord qui marche à coup sûr ! Cependant, il faut choisir avec soin son vin blanc pour ne pas gâcher votre poisson.
On peut également prendre un vin rouge pour accompagner ses plats de poissons, mais, dans ce cas, il vaut mieux partir sur un vin léger et frais, comme les vins de Loire. Les vins tanniques, trop marqués en goût, prendraient le pas sur le goût du poisson. C’est un accord qui ne marche pas avec tous les poissons, mais cela fonctionne très bien avec des plats très iodés, ou des poissons avec un goût iodé, comme le rouget.
En plus de votre produit de la mer, il faut être attentif aux accompagnements, qui vont influencer le choix de votre vin. Par exemple, si votre recette est accompagnée d’une sauce aux agrumes, un vin sec et frais, comme le riesling, fonctionne à merveille. Au contraire, avec une recette au beurre blanc, il faut un vin plus rond, comme des vins de cépage Aligoté.
Enfin, le type du poisson est à prendre en compte. Pour les poissons délicats ou peu gras, les vins blancs secs se marient bien, comme des vins de Bourgogne type Chablis 1er cru ou Beaune blanc. Pour les poissons gras, il vaut mieux un vin blanc plus rond et beurré, comme le muscadet ou le sylvaner. Si vous préférez le vin rouge, vous pouvez choisir un vin du Rhône ou du sancerre.
Que boire comme vin avec des fruits de mer ?
Si vous préférez, vous pouvez également accompagner des crustacés avec du vin. Par exemple, avec des coquillages crus, il faut un vin très sec avec des notes d’acidités, comme le muscadet ou le riesling, qui feront ressortir le goût iodé des crustacés. Vous pouvez également choisir un Bourgogne léger comme le chablis.
Pour les fruits de mer cuits, il faut des blancs puissants, d’autant plus si les fruits de mer sont accompagnés de sauces fortes en goût, comme c’est le cas avec la sauce à l’armoricaine. On peut partir sur des chardonnays de Bourgogne, ou un Châteauneuf-du-Pape.
Que boire comme vin selon les recettes de poisson ?
Le choix de votre recette permet de mieux choisir le vin qui accompagnera le plat. Par exemple, pour accompagner des tartares et des carpaccios de poissons ou de fruits de mer, un blanc jeune et frais, type entre-deux-mers ou sauvignon, est idéal, car il contraste bien avec le goût fort iodé des produits de la mer crus. Pour accompagner ses poissons fumés, du type saumon ou truite, vous pouvez choisir des blancs très frais pour contrebalancer le gras du poisson, comme un pouilly-fumé ou un sauvignon. Enfin, pour les poissons grillés, il faut du vin blanc sec, comme un reuilly blanc, ou un premières côtes de Bordeaux.